De l’espoir à la déception : Émotions de la Grande Émigration. Microhistoires

               

 

 

Le colloque international « De l’espoir à la déception : Émotions de la Grande Émigration. Microhistoires » s’est tenu les 2 et 3 décembre 2025 à la Bibliothèque Polonaise de Paris et à Sorbonne Université.

Cet événement, qui a réuni des chercheurs et spécialistes de la Grande Émigration du XIXᵉ siècle, était consacré à l’étude de la vie quotidienne ainsi qu’à l’activité sociale, scientifique et culturelle des exilés polonais de cette période. Le colloque a mis en lumière les émotions qui ont marqué leur expérience, notamment la solitude, le désespoir et l’espoir, ainsi que le système de valeurs qui a contribué à la préservation de l’identité polonaise en France jusqu’en 1918, date de la restauration de l’indépendance polonaise. Les interventions ont également exploré, à travers différents parcours d’émigration, les notions de réussite, d’échec et d’accomplissement personnel.

L’intervention du docteur André Galinowski peut servir d’exemple : il y a comparé les aspects psychologiques de l’expérience migratoire, en tenant compte également des caractéristiques du trouble de stress post-traumatique, à partir des trajectoires de deux écrivains majeurs du XIXᵉ siècle : François-René de Chateaubriand, exilé en Angleterre, et Cyprian Kamil Norwid, émigré en France.

Le colloque a été co-organisé par des universités et des institutions scientifiques et culturelles de France et de Pologne, et dirigé par Iwona H. Pugacewicz, professeur à l’Université de Varsovie et ancienne directrice du Centre de civilisation polonaise à la Sorbonne.

Le programme de l’événement est disponible ici.