Danuta Dubois, née Micherdzinska, qui nous a quittés récemment était une grande dame de la musique.
Après des études de droit à Cracovie, elle avait obtenu un master en théorie de la musique à Cracovie puis un doctorat de musique à la Sorbonne et avait pratiqué de longues années l’alto et le piano.
Première femme inspecteur de la musique au Ministère français de la Culture, elle s’est attachée à la création et la diffusion musicale, qu’elle a poursuivies en tant qu’expert détachée auprès de la Commission Européenne.
Après de longues années au Ministère français de la Culture, elle a passé près de 5 ans comme directrice de la Bibliothèque Polonaise de Paris, dont elle a redonné vie au patrimoine musical par des concerts, des expositions, des événements, des conférences, de grande qualité.
Très attachée à la Pologne, son pays de naissance, elle n’a cessé d’œuvrer pour le rapprochement culturel de la France et de son pays, et a également créé le Cercle Européen de Soutien à la Culture Polonaise, dont les nombreux adhérents ont pu bénéficier pendant plus de 10 ans de concerts, expositions et événements de très haut niveau, promouvant les compositeurs polonais mais également européens.
Mariée, mère de quatre enfants, elle aura su concilier vie artistique et administrative et vie de famille et aura laissé une image de compétence et d’exigence de qualité, baignée de charme slave.
