Antoine Dembinski – « Antek » pour ses amis – nous a quittés le 11 avril 2025, à l’âge de 90
ans à Saint-Cloud
Lors de la cérémonie de ses funérailles, le Président d’honneur de la SHLP, Casimir Pierre Zaleski lui a rendu un hommage empreint d’émotion, soulignant qu’il était « un homme généreux, un homme bon et bienveillant ».
Membre fidèle de la SHLP pendant de nombreuses années, Antoine a exercé les fonctions de trésorier avec une rigueur durant dix ans, jusqu’en 2024. À cette époque, la SHLP assurait encore la gestion de la Bibliothèque Polonaise de Paris, ce qui rendait cette tâche
particulièrement complexe et exigeante – d’autant plus que les comptes n’étaient pas sa spécialité.
Il a également apporté un précieux soutien au directeur de la bibliothèque, notamment pour les travaux liés à l’entretien du bâtiment – un domaine qu’il connaissait bien. Par son engagement, Antoine a rendu d’éminents services à la SHLP et à la Bibliothèque Polonaise de Paris, tout au long de deux mandats de cinq ans.
En juin 2024, malgré une santé déjà fragilisée, il a présenté le rapport du trésorier lors de l’assemblée générale – un dernier acte de responsabilité, marquant la fin de la période où la SHLP assurait la gestion de la Bibliothèque Polonaise.
Tout au long de son action, Antoine recherchait le dialogue, le consensus, toujours soucieux de préserver un climat de confiance et de collaboration. Sa bonne humeur et sa gentillesse ont profondément marqué celles et ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés en partageant son bureau.
Le Président d’honneur de la SHLP qui a assuré pendant de longues années la direction de la Bibliothèque Polonaise, Casimir Pierre Zaleski, remercie Antek pour son amitié indéfectible et son travail constructif pendant ces dix années. Le président actuel Jean Rozwadowski ainsi que l’ensemble des membres de la SHLP et toute l’équipe de la Bibliothèque Polonaise s’associent pleinement à ces remerciements.
Son souvenir restera gravé dans nos mémoires
